Touch Pas au Grisbi

... Entraînement pour ceux qui sont là, ce mercredi 29/05 ...



Venir jouer

Infos

Infos
Nous vous attendons tous les mercredi à 20H, au Parc des Sports de Montesson, 65 Avenue Gabriel Péri, 78360 MONTESSON
Accès par bus (ligne 22) au départ des gares du Vesinet/Le Pecq et de Sartrouville (SNCF et RER A).
http://www.idf.veolia-transport.fr/reseau-bus-montesson_la_boucle


Pour recevoir les nouvelles de TPAG

FAQ

Qu'est-ce que le Touch ?

Le Touch (appelé aussi Touch Football en Australie) est un sport qui nous vient de l'hémisphère sud.
Il a été créé dans les années 60 et servait d'exercice d'échauffement aux rugbymen du XV et du XIII, mais s'est rapidement imposé en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Il s'est ensuite développé et organisé autour de codes spécifiques, d'une fédération internationale ainsi que de compétitions internationales.

Expliquer le fonctionnement de ce jeu en quelques lignes serait illusoire mais grosso-modo le jeu consiste à aplatir le ballon derrière la ligne d'essai adverse.
Pour cela chaque équipe, constituée de 6 joueurs, dispose de 6 tentatives (ou "touchés") pour marquer. Le jeu progresse à l'aide de passes faites obligatoirement en arrière.
Pour l'en empêcher l'équipe adverse doit "toucher " le porteur du ballon. Une fois touché, ce dernier doit laisser la balle à terre et c'est un de ses coéquipiers qui peut alors s'en saisir et poursuivre l'action.
A la suite du touché, la défense doit se repositionner sur une ligne située à 5 mètres constituant ainsi une ligne de "hors-jeu".
Les hors-jeu sont capitaux dans ce jeu, le but étant de mettre l'adversaire hors jeu et donc dans l'impossibilité d'intervenir dans le jeu.

Le Touch privilégie le jeu d’équipe, faisant appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité et d’agilité. C’est un jeu d’évitement, sans aucun contact, plaquage, mêlée, regroupement, ni jeu au pied, par rapport aux autres sports utilisant un ballon ovale.
Qui peut pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer le Touch.
C'est un sport pour toute la famille, que vous soyez petit ou grand, frêle ou baraqué, sportif accompli ou non (attention il faut quand même courir...), jeune ou moins jeune.

Cependant pour les plus jeunes, il existe peu de clubs de Touch en France. Mais c'est actuellement un axe de développement majeur de notre sport autour des catégories U12, U15 et U18, et de plus en plus de clubs accueillent désormais ces catégories.
Quel équipement est nécessaire pour la pratique du Touch ?

Il vous faudra une tenue de sport avec des chaussures à crampons (pour les terrains humides). Attention seuls les crampons "moulés" (en plastique) sont acceptés.
Est-ce dangereux ?

Non car, si on compare ce jeu à celui du rugby, le Touch est plus proche du rugby à XIII que du rugby à XV.
Par ailleurs toutes les phases de "combats" sont absentes : Plaquages, mêlées, rucks, percussions, ...
Seul reste le touché qui doit s'effectuer à une main et sans violence (sous peine de pénalité)
Faut-il avoir fait du rugby avant ?

Pas du tout.
Parfois même, avoir joué au XV auparavant devient un handicap, la philosophie de jeu étant différente (basée sur l'évitement)...

Il vous faudra cependant acquérir les techniques de maniement de la balle et de la passe ; techniques identiques à celles proposées au rugby (XV, XIII ou 7).
Existe t-il des compétitions ?

Le Touch est encore en phase de développement en France.
Il existe deux formes de compétitions :
* Les tournois très nombreux en France et en Europe, tout au long de l'année. Ces tournois sont accessibles à tous licenciés.
* Les championnats régionaux donnant accès au championnat de France (aussi appelé SuperTouch). Seules deux catégories sont représentées : Mixte open et Hommes open.

En compétition internationale existent plusieurs catégories :
* Mixtes : Open, Sénior, U15 et U18
* Femmes : Open ou +27 ans
* Hommes : Open, +30 ans, +35 ans, +40 ans et +50 ans
Certains aménagements peuvent avoir lieu dans ces catégories en fonction des compétitions et surtout de la représentativité des "belligérants"...

Il existe deux compétitions majeures : La Coupe d'Europe, sous la responsabilité de Touch Europe, et la Coupe du Monde sous la responsabilité de la Fédération Internationale de Touch (FIT). Ces compétitions ont lieu tous les quatre ans, en alternance, et sont déclinés en deux versions : 1 version "jeune" (U15 et U18) et 1 version "open" (toutes catégories au-delà)
Où peut-on pratiquer ?

Chez nous tout d'abord... ;-)
Toutefois vous pouvez vous rendre sur le site de Touch France (http://touchfrance.fr/clubs/les-clubs/) afin de disposer d'une liste précise par région.
Peut-on faire un essai ?

Oui. Notre sport est encore jeune et nos structures suffisamment souples pour vous permettre de venir faire quelques entraînements en notre compagnie, avant de vous décider.
Dans ce cas nous contacter pour plus de renseignements ou rendez-vous directement un mercredi soir à 20 heures sur le terrain.
Que signifie TPAG ?

TPAG sont les initiales tirées d'une fameuse réplique du film "Les tontons flingueurs"; réplique légèrement adaptée pour créer une analogie avec notre sport.
Rendez-vous au menu "TONTONS" pour retrouver cette réplique, dans son véritable contexte...
Pourquoi TPAG et non RCMC ?

Le RCMC est le club de rugby de Montesson/Chatou.
TPAG est une section de ce club mais a conservé son "identité" initiale du fait du rattachement à une Fédération différente (Touch France et non la FFR).
Pour information, la plupart des clubs de Touch en France ont des noms originaux.
Quelle est la différence entre rugby à toucher et Touch ?

Le rugby à toucher est plus récent que le Touch.
Il est "porté" par la FFR alors que le Touch dépend de Touch France.

Ces deux sports se jouent avec des règles très proches mais il existent des subtilités qui confèrent plus d'intérêt au Touch (notamment le hors-jeu).
Ainsi au rugby à toucher :
* Le hors jeu est "limité" (ligne fixée par les pieds du défenseur qui "touche")
* Le jeu au pied est autorisé
* Les équipes sont constituées de 5 joueurs
* Le touché se fait avec les deux mains.
* le nombre de touchés est illimité
Comment se rendre au Parc des Sports de Montesson ?

Trois solutions :
* La voiture personnelle
* Le co-voiturage en contactant le club
* En transport en commun :
- Soit prendre le RER A à destination de Saint-Germain-En-Laye et descendre à la gare du Vesinet-Le Peq, puis prendre le bus (ligne 22 ) et descendre à l'arrêt "Salengro Peri",
- Soit prendre le RER A en direction de Cergy ou de Poissy, ou la SNCF (ligne L au départ de la gare Saint-Lazare), et descendre à la gare de Sartrouville, puis prendre le bus (ligne 22) et descendre à l'arrêt "Berges de Montesson".
Comme la plupart des joueurs viennent en voiture, il est tout à fait possible de vous prendre à une des gares (ca vous évite les tracas du bus, surtout pour le retour !).