Touch Pas au Grisbi

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Les règles du touch rugby



the meilleur joueur de touch
the meilleur joueur de touch
Les règles du Touch Rugby

Principe
Une équipe en attaque, une équipe en défense …
L'équipe en possession du ballon, en employant exclusivement le jeu à la main, a 6 tentatives pour marquer un essai.

1 - Définitions et terminologie.

Roll-ball : Type de remise en jeu jouée en posant la balle à terre et en l'enjambant (le joueur posant la balle ne pouvant pas la ramasser et la jouer).
Tap-ball : Type de remise en jeu jouée en tapant légèrement dans la balle posée au sol (le joueur tapant dans la balle peut la ramasser et jouer).
Marque : Emplacement exact du Touché, où doivent se jouer les Roll-ball et Tap-ball. Il est généralement indiqué par l'arbitre.
Touch : Action de toucher l’adversaire.
Roll-ball volontaire : Roll-ball initié sans avoir été touché.
Demi : Terme désignant le joueur ramassant le ballon derrière un Roll-ball.
Touch & Pass : Passer le ballon après avoir été touché.
Phantom Touch : Touch annoncé mais non effectué.
Over The Mark : Ne pas respecter l'emplacement exact du Touché lors d'un Roll-ball.
Hors Jeu : Défense non située à la distance réglementaire (5m pour les Roll-ball et 10m pour les Tap-ball).

Le Touch
Accordé lorsqu'un joueur est touché sur n'importe quelle partie du corps, du ballon ou des vêtements. Il doit être clairement signalé par le défenseur en criant "Touch".
Le Touché doit être effectué avec les mains, et en appliquant la force strictement nécessaire, sous peine de pénalité.
Un Touché peut être effectué par un attaquant ou par un défenseur.
Après un Touché, le joueur touché doit effectuer la remise en jeu sans délai, par un Rollball à l'endroit exact où il y a eu contact (marque).
Au 5ème Touché, l'arbitre annoncera "5 & dernier". Au le 6ème Touché la possession du ballon est rendue à l'équipe adverse.

Le Roll-ball
Le Roll-ball est utilisé comme remise en jeu suite aux événements suivants :
• Joueur en possession du ballon s'étant fait toucher.
• Ballon tombé au sol.
• Demi touché ballon en main.
• Demi marquant un essai (le Roll-ball est effectué sur la ligne des 5m).
• Sixième Touché.
• Joueur en possession du ballon et sortant des limites du terrain (le Roll-ball est effectué à 5m à l’intérieur de la limite du terrain).
• Mauvaise remise en jeu (sur Roll-ball ou Tap-ball)

Comment effectuer un Roll-ball ?
Le joueur placé face à la ligne d’en but adverse, pose sans délai le ballon sur la marque, l’enjambe ou le fait rouler entre ses appuis vers l’arrière, sur une distance n’excédant pas 1 m …
La marque est l’endroit où le joueur a été touché, ou bien l’endroit désigné par l’arbitre lors d'un changement de main. Dans le premier cas, c’est au joueur touché à effectuer sans délai le Roll-ball, dans les autres cas n’importe quel joueur de l’équipe reprenant possession du ballon peut effectuer le Roll-ball.
Sur un Roll-ball la défense doit se placer à 5 m de la marque, et ne peut faire action que lorsque le demi touche le ballon, ou sur invitation de l'arbitre.

Le Demi (à ne pas confondre avec Middle)
Le Demi (Dummy Half in english !) est le joueur qui prend possession du ballon derrière un Roll-ball.
Le Demi ne peut pas marquer d'essai et s'il est touché par un adversaire, son équipe perd la possession du ballon.
Le Demi peut être n'importe quel joueur.
Lorsque le Demi passe le ballon à un autre joueur, il cesse d'être Demi.

Les fautes contre la Règle
Sanctionnées par une pénalité, elles entraînent un changement de possession de balle. La remise en jeu s’effectue sur invitation de l'arbitre, par un Tap-ball:
• Hors jeu (5 & 10m)
• Touch & Passe
• Passe en avant
• Over the mark : Roll-ball non joué à l'emplacement exact du touché (marque)
• No Touch : Roll-ball initié sans touché.
• Phantom Touch: Touché annoncé à tort.
• Remise en jeu tardive.
• Plus de 6 joueurs sur le terrain.
• Remplacement incorrect (en dehors de la box).
• Obstruction, qu'elle soit volontaire ou non.
• Jeu rugueux sur un touch.
• Mauvaise conduite.
Un remplacement forcé, une exclusion temporaire ou définitive pourra être demandé par l'arbitre s'il estime qu'un joueur ou joueuse triche ou se comporte de façon agressive.

Le Tap-ball
Le Tap-ball est utilisé comme remise en jeu : Pour l’engagement, après un essai, ou suite à une pénalité.
Comment effectuer un Tap-ball ?
A l’invitation de l’arbitre, le joueur placé face à la ligne d’en-but adverse, pose le ballon à terre sur la marque indiquée préalablement par l'arbitre.
Il doit lâcher le ballon, le pousser d’un pied vers l’avant, sur une distance ne pouvant pas excéder 1 m. Il récupère ensuite le ballon et joue …
N’importe quel joueur de l’équipe bénéficiant d’une pénalité ou de l’engagement, peut effectuer le Tap-ball. Ce joueur n’est pas alors considéré comme demi (il peut marquer ou se faire toucher sans que son équipe perde la possession du ballon).
Lorsqu'un joueur effectue un Tap-ball, les joueurs adverses doivent se placer à 10 mètres de la marque, et ne pourront faire action que lorsque le joueur aura tapé le ballon.

Essai
Un essai est accordé quand le ballon est aplati sur ou derrière la ligne d'essai.

Ceci constitue les règles de base du Touch mais peuvent évoluer à la demande de la FIT (Federation International of Touch).
Retrouvez l'intégralité de ces règles en téléchargement dans la rubrique "FICHIERS"...

Les règles du touch rugby
2 - Normes

Terrain
Le terrain réglementaire mesure 70 X 50 mètres, les 70 mètres s'entendant de ligne d'essai à ligne d'essai.
La zone d'essai (en-but) mesure 5 m au minimum et peut s'étendre jusqu'à 10 mètres

La "box" de remplacement mesure 20 mètres et est située de part de d'autre de la ligne médiane, et à 1 m du terrain.
Elle dispose d'un couloir de changement des joueurs de 10 mètres situé de part de d'autre de la ligne médiane. Tout joueur entrant ou sortant du terrain, doit obligatoirement emprunter ce couloir et uniquement celui-ci.
Le joueur entrant ne peut pénétrer sur le terrain qu'une fois le joueur sortant, parvenu dans la "box".

Ballon.
Le ballon homologué mesure 36 cm de long, sur 55 cm de circonférence, et est gonflé de façon suffisante.

Composition des équipes et remplacements
Une équipe est constituée de 14 joueurs au maximum. Seuls 6 joueurs sont admis en même temps sur le terrain.
En condition exceptionnelle, une équipe peut n'être composée que de 4 joueurs pour que le jeu puisse commencer.
Le nombre de joueurs peut aussi varier en cas de prolongation ou "Drop off" (dans ce cas il va en diminuant toutes les 2 minutes) jusqu'à la limite de 3 joueurs.

Les équipes mixtes doivent présenter parmi leurs 6 joueurs de champ au plus 3 hommes et au minimum 1 homme.
Les remplacements sont effectués à n'importe quel moment du jeu sur la ligne de la zone de changement (10 m de chaque coté de la ligne médiane). Le jeu n'est pas arrêté pour un changement. Il n'y a pas de limite dans la fréquence et le nombre de remplacements.

Lundi 18 Décembre 2006
LG
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