Touch Pas au Grisbi

... Reprise des entraînements : Le mercredi 04/09 à 20h ...

CFC Touch Mixtes - La synthèse



CFC Touch Mixtes - La synthèse
Bonjour à tous,

Il était clair dès le début de cette journée que nos filles allaient passer une matinée difficile sans possibilité de remplacement.
Et malheureusement la réalité a été encore plus cruelle...

Pourtant l'organisation avait modifié le planning afin de laisser au moins une période de repos à chaque équipe. Car enchaîner 3 matchs pleins était proprement inhumain.
Autre bonne nouvelle : Les terrains n’avaient pas la taille « officielle » mais celle que nous rencontrons en tournois (sur un demi-terrain).
De plus les terrains étaient impeccables : Bien herbeux, pas gras, tout juste un manque de « roulage » mais largement moins que sur le terrain de La Nattée où avait eu lieu la journée Hommes.
 
Par contre côté météo, toujours la même grisaille, les mêmes températures mais avec un petit vent bien désagréable, rendant cette matinée de Touch difficile à vivre (surtout pour les spectateurs).
 
Côté tournoi, TPAG présentait une équipe mixte composée de Tab, Camille, Valérie, Zarne, Jean-Loup, Michael, Alain, Fred, Raphael, Marc, Jean-Luc et Christophe.
Un match contre Free Touch servait de mise en train. Un match contre la meilleure équipe en France dans cette catégorie, depuis pas mal d’années, ca ne se refuse pas...
Et si le résultat, 13-0 pour Free Touch, se rapprochait de ce qu’avait vécu l’équipe Hommes, c’est du côté des filles que l’addition fût plus que « salée ».
Bilan de ce premier match : Entorse du genou pour Camille (en attendant un diagnostic plus précis) et gros choc à la pommette pour Valérie.
Conséquence de ces incidents : Direction les Urgences et TPAG était forfait dès le premier match.
 
Toutefois, d’un commun accord avec l’organisation, TPAG a pu continuer les sélections ; le résultat des matchs n’étant pas pris en compte.
Et au vu de ces derniers il est clair que TPAG aurait eu une carte à jouer :
Match nul 7-7 contre Courant d’R et victoire 6-1 contre Roosters (TR91).
 
Alors certes ces résultats ont été obtenus avec une seule fille dans les effectifs, mais on peut légitimement se poser la question du devenir de ces scores si les filles avaient conservé la pleine possession de leurs moyens tout au long de cette matinée.
Bref beaucoup de regrets…

Côté performance, points positifs/négatifs, pas beaucoup de choses à dire car n’ayant assisté qu’au dernier match, contre Roosters (TR91), il est difficile de faire un bilan surtout face à la plus faible opposition.
Toutefois, malgré la victoire sur ce match, les principaux défauts observés sont :
  • Un manque évident de rythme et d’intensité dans les remontées de balle. TPAG joue trop sur un rythme « pépère ».
  • Un manque de rigueur offensive, dans le respect des schémas tactiques vus à l’entraînement. TPAG se réfugie derrière des exploits individuels trop faciles au lieu de profiter d’une plus faible opposition pour « roder » son jeu.
  • Un manque de vision globale : Une 21 n’a d’effet dès lors qu’elle est jouée à fond sur l’extérieur, ou qu’elle est intégrée à une 33. Or on voit trop souvent une 21, puis une pause, puis une 31 ; ce qui rend complètement inutile la 21. Les combinaisons ont pour but de créer la panique dans la défense et ouvrir des brèches. Il faut que TPAG ait conscience de cela pour que ces phases deviennent plus efficaces.
  • Un manque d’agressivité défensive. Ca rejoint le rythme « pépère »…
  • Encore et toujours un manque de communication en défense ET en attaque.
 
Côté satisfaction, comme pour les Hommes, ont voit que certains schémas de jeu commencent à entrer dans le collectif.
Et il y a au final, peu de ballons tombés, sauf quand Jean-Loup tente des chisteras hors d’âge, ce qui permet d'enchaîner le jeu et profiter au mieux de ses possessions de balle.
 
Résultat du Tournoi :
Free Touch – TPAG :              Forfait (13-0)
Roosters (TR91) – Courant d’R :        4-5
Roosters (TR91) – Free Touch :          16-1
TPAG – Courant d’R :                        Forfait (7-7)
TPAG – Roosters (TR91) :                 Forfait (6-1)
Free Touch – Courant d’R :                 10-0
 
Qualifiés pour la finale : Free Touch et Courant d’R

En conclusion, je reviendrais sur un point : « Que de malchance et que de regrets »…
 
TPAG

Samedi 11 Mai 2013
TPAG
Lu 344 fois


Dans la même rubrique :

C'est la reprise - 30/08/2019

Fin de saison - 27/06/2019

Tournoi de Dourdan - 07/05/2019

Vacances de Pâques - 19/04/2019

SuperTouch MO - 20/03/2019

Compétions à venir - 09/01/2019

News de fin d'année - 18/12/2018

1 2 3 4 5 » ... 7

Le Touch... Kezako ? | Discussions autour du jeu | La vie du club | Informations | Women's Touch | Pour nous joindre