Touch Pas au Grisbi

Inscription gratuite pour les nouvelles joueuses...

... Bonnes Vacances à tous ... Reprise des entraînements le mercredi 06/09 ...

Tournoi de Gif - Le Compte-rendu



Tournoi de Gif - Le Compte-rendu
Bonjour à tous,

Voici un bref compte-rendu de ce tournoi.
Je dis "bref" car n'ayant assisté (en tant que spectateur) qu'aux deux derniers matchs, je ne pourrais pas commenter abondamment le périple de notre équipe.

Pour faire simple, le tournoi de Gif est "LE" tournoi international en France. On y retrouve donc le gratin du Touch européen.
Et cette année le niveau semblait relativement homogène. Faute à la montée du niveau de jeu des "petites" équipes ou à la baisse de niveau des équipes "majeures" ? Le débat est ouvert...

Toujours est-il que ce fût sous un temps radieux que ce tournoi se déroula, comme chaque année à Gif, mais avec une température estivale (30°C au soleil) peu propice à la débauche d'énergie.

Pour la prestation de notre équipe mixte, on peut le dire tout de suite, ce ne fût pas la panacée. Loin de là...
Au programme une première poule pour affronter les "superhands" (des écossais, je crois), les "hot custard" (des anglais, il me semble) et les "swiss barbarians" (des suisses, facile !).
Résultat que des défaites parfois sévères...
Ensuite une deuxième poule avec 2 matchs : Un match contre les "Kituro Touch" (des belges) et un autre match contre les "Zurich Geezers" (ndr pour Raphael : Zurich est en Suisse... ;-)).
Là encore deux défaites perdues de peu (2 à 3 contre Zurich par exemple) et avec plus de rigueur en défense, la victoire semblait possible. Dommage quand on voit le classement final de l'équipe belge...

Il fallut donc attendre le dernier match pour voir TPAG remporter son premier match, contre les anglais "School of Ruck" par 5 à 3. Au final TPAG finit 23ème sur 24.

Pour l'anecdote, ce sont les écossais "bareback riders" (difficile à traduire mais en gros ce sont des cavaliers de rodéo) qui l'emportent sur les anglais "London Otters". La meilleure équipe française finissant à la 3ème place  : Free Touch ("squirrels").

Pour finir, quelques commentaires plus techniques ((comme d'hab..) :
Tout d'abord il faut relativiser la performance de notre équipe.
En effet c'est la première fois cette année qu'une équipe de TPAG joue avec 3 filles sur le terrain. Forcément ça n'aide pas pour les automatismes surtout quand certains joueurs "homme" se retrouvent middle ou link sans n'avoir jamais joué à ce poste.
Ensuite amusez-vous à comparer la photo d'équipe de l'an passé et celle de cette année. Vous ne retrouverez que 3 joueurs 1/2 cette année (Ilse s'étant éclipsée à mi-journée).
Du coup cette année il n'y avait que 3 joueurs "expérimentés" sur 10 et 3 joueuses "expérimentées" sur 4 (même si Anne a fait plus que tenir son rang !).

Tout ce laïus pour expliquer que moins de la moitié des joueurs étaient habitués à ce niveau de compétition et qu'il ne faut donc pas être étonné du résultat ; à ce niveau la moindre erreur d'inattention se payant "cash".
Alors servons-nous de ces tournois pour évaluer les lacunes à combler et les nouvelles orientations à donner à l'entrainement.
Mais ne jetons pas le bébé et l'eau du bain...
Et pour se rassurer jetez un coup d'oeil au classement final et vous verrez que des équipes bien mieux "équipées" que nous ont eu du mal (Galaxy London, Toulouse, ...).

Côté technique, j'ai remarqué trop de remontées de balles à l'opposé de la Box, une tendance des middle à orienter systématiquement le jeu à droite (facilité à défendre pour les équipes adverses) et surtout de grosses erreurs de défense.

Pour conclure, un grand coup de chapeau à nos filles dont le niveau et la motivation devrait inspirer bon nombre d'entre nous, et à nos arbitres Laurent et Zarne ; ce dernier ayant eu le privilège d'arbitrer la finale.

Bon Touch à tous.
TPAG

Mardi 29 Mai 2012
TPAG
Lu 514 fois


Dans la même rubrique :

Barbecue TPAG - 10/07/2017

Fete du club - 19/05/2017

Tournoi 100% Fun - 08/05/2017

Rappel !! - 22/10/2016

1 2 3 4 5

Le Touch... Kezako ? | Discussions autour du jeu | La vie du club | Informations | Women's Touch | Pour nous joindre