Touch Pas au Grisbi

Inscription gratuite pour les nouvelles joueuses...

... Bonnes Vacances à tous ... Reprise des entraînements le mercredi 06/09 ...

Le Tournoi 100% fun



Le Tournoi 100% fun
Bonjour à tous,
 
Le samedi 21/04 avait lieu le tournoi 100% fun de Dourdan.
Si initialement ce tournoi était plutôt destiné aux simples débutants, le niveau des équipes présentes cette année reléguait le côté « fun » à une simple annotation sur une affiche (en l’occurrence celle du tournoi).
Ainsi était présentes, pêle-mêle : L’équipe de France féminine, 3 équipes nantaises, Strasbourg, une sélection Toulouse-Free Touch, TR91, une sélection Dourdan/Milly-la-Forêt, SFR, une sélection du XV du RC Dourdan, une équipe x (dont je n’ai plus souvenir malheureusement) et TPAG.
L’arbitrage, relativement strict, et la météo, pas toujours clémente, s’allièrent également pour corser le menu de ce tournoi.
Côté organisation, le tournoi proposait 2 poules de 6 équipes, en mode championnat (sans les matchs retour), et un second tour proposant 3 poules de 4 équipes, en mode « play-off », en fonction de leur classement du premier tour : Poule des finalistes (places 1 à 4), poule des places 5 à 8, et poule des places 9 à 12.
Les matchs étaient d’une durée de 20 minutes, sans mi-temps, malgré une tentative avortée pour passer les matchs à 25 minutes pour le second tour (suite au retard dans l’organisation du tournoi).
Côté règlement, le tournoi était initialement ouvert aux équipes mixtes mais acceptait toutes configurations (hommes, femmes, mixtes, …). Pour compenser ce déséquilibre, la règle prévoyait un essai de pénalité par fille non présente sur le terrain, soit 3 essais maximum de pénalité (sur la base de la composition d’une équipe mixte : 3 filles / 3 garçons).
Voici pour ce qui est de la présentation du tournoi.
 
Pour ce qui concerne le comportement de notre équipe, nous pourrions qualifier notre prestation de remarquable. En effet, si le réveil matinal (RDV à 8h30) eu des effets non négligeables sur les premiers matchs, la fin du tournoi fût exemplaire.
Et c'est à la 3ème place du tournoi que TPAG finissait le tournoi en ayant tutoyé la finale...

Dans le détail :
Les joueurs de TPAG, renforcés de 2 joueurs de Courant d’Air (Christophe et Emilie), lâchement abandonnés par les leurs, étaient au rendez-vous de ce samedi, pour le premier match de la journée contre le RC Dourdan (rugby à XV).
Ballons tombés, aroses à « 2 à l’heure », furent les faits marquants d’un match laborieux mais malgré tout remporté facilement (désolé je n’ai plus les scores en tête).
 
Le deuxième match s’annonçait plus difficile contre une équipe rodée au Touch, à savoir TR91. Malheureusement, si le nombre de ballons tombés fût moindre, le manque de vitesse et l’apathie des joueurs ne permirent pas à TPAG de s’imposer et c’est logiquement que nous perdions le match d’un petit essai d’écart.
 
Heureusement, ces deux matchs servirent à « secouer » les joueurs et les rappeler aux basiques sans cesse rabâcher lors des entraînements.
Du coup le troisième match contre l’équipe de France féminine fût nettement meilleur avec des remontées de balle plus dynamiques.
Au final, TPAG s’imposait facilement même si le niveau de l’EdF semblait manquer étonnamment de performance.
 
Le quatrième match contre une équipe de Nantes, fût une formalité et le premier tour se conclut de manière remarquable contre le futur vainqueur du tournoi (Toulouse/Free), par une défaite par le plus petit écart possible, preuve de la montée en puissance de notre équipe et d’un jeu d’équipe enfin « dérouillé ».
 
Le classement du premier tour donnait alors TPAG second (au « goal average ») derrière Toulouse/Free.
 
Après la pause-déjeuner sous un soleil régénérateur et absent du premier tour, TPAG rencontrait en demi-finale l’équipe qui avait fait la plus forte impression lors du premier tour : Les « belettes » de Nantes.
TPAG sur sa lancée ne s’inclinait alors que sur tapis vert car une minute de désorganisation dans les remplacements et l’absence d’une fille sur le terrain lors de cette minute, condamnait TPAG à un point de pénalité supplémentaire, synonyme de défaite par un essai d’écart.
Si on peut accepter cette décision de règlement, dans l’esprit, celle-ci était dure à accepter car pendant 19 minutes Nantes, jouant sans filles, avait largement profité de notre présence féminine.
Toutefois, pour nuancer ces propos il fallait admettre que la plupart des joueurs expérimentés de TPAG commençaient à accuser des crampes (Vincent, Zarne, Régis, Christophe, et moi-même). L’issue d’une prolongation en mode « drop off » aurait alors posé problème même si l’équipe de Nantes semblait marquer le pas également.
 
Pour finir, TPAG, sous un déluge de pluie et de grêles, s’imposait largement dans la petite finale contre une équipe de Strasbourg éreintée par ce marathon de Touch (et peu de remplaçants) et terminait 3ème du tournoi.
 
En conclusion, les enseignements que nous pourrions tirer de ce tournoi, sont les suivantes :
* Dynamiser les remontées de balle en arose ne sert pas qu’à gagner du terrain, cela sert aussi de motivation à toute l’équipe et de concentration à titre individuel.
* Les middles jouent encore trop personnel et ne délèguent pas suffisamment (ou ne s’économise pas assez). C’est le constat que l’on peut faire en voyant quasiment tous les middles saisis de crampes (à part Antonin) à l’issue du 6ème match.

Mais la conlusion utlime de ce tournoi est qu'il faut tirer un grand coup de chapeau à notre équipe, dont une bonne partie était constitué de joueurs encore inexpérimentés à ce niveau et qui ont su se hisser au niveau de l’équipe.
Les premiers effets de notre nouveau programme d'entrainement !?
 
Bon Touch à tous.

Mercredi 2 Mai 2012
TPAG
Lu 505 fois


Dans la même rubrique :

Barbecue TPAG - 10/07/2017

Fete du club - 19/05/2017

Tournoi 100% Fun - 08/05/2017

Rappel !! - 22/10/2016

1 2 3 4 5

Le Touch... Kezako ? | Discussions autour du jeu | La vie du club | Informations | Women's Touch | Pour nous joindre